Missions

Eben-Hézer Lausanne se donne mission de promouvoir le bien-être des personnes qu’elle accueille et accompagne.

Elle considère chaque bénéficiaire comme unique et le reconnaît dans sa dignité, sa globalité et ses potentialités en tenant compte de ses désirs et de ses besoins physiques, psychiques, affectifs, sociaux et spirituels. Elle promeut l’inclusion des personnes qu’elle accompagne dans la société.

Elle valorise les potentialités et l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle veille à garantir une qualité de vie optimale dans un environnement et des lieux adaptés.

(*) Le bien-être caractérise un état de satisfaction des besoins de l’être dans sa globalité. Il rassemble des niveaux de contentement en matière de santé, de sécurité, d’équilibre, de reconnaissance, d’épanouissement, de plaisir et de tranquillité d’âme. Le bien-être est une perception personnelle.

Valeurs

Le référentiel de valeurs d’Eben-Hézer Lausanne est une mise en évidence des valeurs essentielles visées au sein et par l’institution. Elles concernent tous les contextes et terrains d’activités, aussi bien les bénéficiaires que les collaborateurs.

Les valeurs ont pour fonctions d’offrir des repères identitaires et d’orienter l’action. Elles disent l’idéal souhaité et ce pourquoi on est prêt à s’engager. La visée des valeurs implique une hiérarchisation car toutes les valeurs prisées ne peuvent être actualisées simultanément sans se contredire. Les priorités changent selon les circonstances.

  • La dignité caractérise la reconnaissance de la personne comme sujet dans son intégrité physique, psychique, morale et spirituelle. Elle implique d’agir avec autrui et non pour ou contre lui. Intimité, autodétermination et lien social en sont des éléments constitutifs. La dignité est un signe d’inclusion et d’appartenance à l’humanité dans un principe d’égalité et de respect.
  • L’ouverture caractérise l’action institutionnelle allant d’un accueil chaleureux à une volonté de compréhension mutuelle en passant par l’échange, la complémentarité, la curiosité, la créativité et l’innovation. Elle est la vision d’une institution tournée vers le monde et sensible à son environnement. Elle implique l’élargissement du regard et de la pensée.
  • La responsabilité caractérise ce qui apparait entre la liberté de s’engager et l’obligation d’assumer les conséquences de ses choix. Elle implique une congruence entre ce qui est dit et fait. Est appliqué le principe de subsidiarité voulant que les décisions soient prises par les personnes qui sont les plus proches des problèmes à résoudre et qui ont les compétences et les informations pour le faire. En outre, la responsabilité nécessite de la rigueur et de la solidarité. Elle se décline en responsabilité individuelle, coresponsabilité d’équipe et responsabilité collective.

Vision

À l’horizon 2027, la Fondation Eben-Hézer se donne pour ambition :

  • D’être une référence dans l’accompagnement inclusif de personnes ayant une déficience intellectuelle ou présentant des effets liés à l’âge.
  • D’être reconnue pour son ouverture et sa capacité à s’adapter et à évoluer avec efficience afin d’offrir un environnement attractif, motivant et valorisant tant pour les personnes qu’elle accueille que pour les professionnels. Elle encourage le développement des compétences.
  • D’être une institution communicante, innovante et qui tient compte des enjeux de durabilité et d’économicité.
  • De valoriser les liens avec tous les acteurs concernés par ses domaines d’activité.